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Les bétons perméables


Caractéristiques et mise en oeuvre principales du matériau


Le béton perméable est un matériau encore en phase de test. Il présente l’intérêt de pouvoir infiltrer sur place les eaux de ruissellement. Son utilisation pour des aménagements doit être étudiée en fonction des contraintes de pollution et de gestion ultérieure. Il s’obtient à partir d’un béton coulé pour lequel on aura réduit la part de sable (quasiment nulle) au profit des gros granulats. Son aspect reste donc grossier. Seule la teinte de la base, claire ou sombre, permet d’apporter une distinction à l’aspect du revêtement.



Saint-Priest - Boulevard de la Porte des Alpes
Lyon 7ème - Place des Docteurs Mérieux


Aucun traitement de surface n’est applicable sans colmatage des vides. Il conviendra de prévoir des joints de dilatation et de pré-fissuration qui calepineront le revêtement. Il est nécessaire d’intégrer ce calepinage dans la finition du revêtement. Le matériau drainant piège les polluants des eaux. Sa porosité est supérieure à 20%. Avant la mise en oeuvre d’une structure permettant l’infiltration, il est obligatoire de vérifier :
  • la réglementation eaux pluviales sur la zone d’aménagement
  • les caractéristiques du sol : capacité à infiltrer, absence de mâchefer, sol exempt de pollution, sensibilité des sols à l’eau
  • la présence de la nappe à minimum 2 m de la surface d’infiltration
En phase chantier, veiller à ne pas colmater la structure. Une attention particulière devra être portée au phasage des travaux et à l’évolution Sa mise en oeuvre doit prendre en compte les contraintes du béton.

Évaluation des coûts d’investissement (en euros)
Évaluation des coûts d’investissement (en euros)


Usages et destination des espaces


Capacité à supporter des usages courants
Logo accessibilitéLogo handicapéLogo rollers et vélos Dans le cas d’un béton clair, l’environnement peut rendre le revêtement trop éblouissant.
Logo véhicules Il est uniquement utilisé sur les espaces de stationnement. Proscrit pour toute autre circulation. Il n’est donc pas applicable sur des chaussées à fort trafic ou sur chaussée étroite.

Capacité à supporter des usages spécifiques et événementiels
La microporosité et la macroporosité du béton rendent le matériau sensible aux taches. Son utilisation sous les étals de marchés alimentaires et de vendeurs ambulants est inadéquate. Les bétons perméables, inadaptés à des circulations importantes de trafic, sont réservés aux espaces modes doux et aux zones de stationnement véhicules légers. Ce revêtement est vivement déconseillé en zone industrielle et sur site événementiel (cirque, fête foraine...).

Adéquation du matériau avec d’autres éléments du projet


L’utilisation d’un matériau clair permet de limiter la température de l’espace concerné et les puissances d’éclairage mais augmente sa réverbération et donc le risque d’échaudures sur certains arbres. Ce revêtement proscrit sur chaussée participe par sa macroporosité à la diminution des nuisances sonores. La plantation d’arbre à moins de 2 m de l’aménagement est possible. Il conviendra de proscrire les essences au développement racinaire superficiel et sensibles aux régimes hydriques extrêmes. Actuellement, le recul nécessaire pour évaluer le colmatage des revêtements drainants par le pollen ou les feuilles ne permet pas d’écarter certaines essences d’arbre. La part des poussières végétales au regard des autres types de poussières pouvant colmater les surfaces drainantes n’est pas quantifiable. Pour éviter tout colmatage, tout matériau pulvérulent sera proscrit à proximité. La mise en place du matériau dans une zone à fortes constructions sera également proscrite (risque de colmatage).

Gestion quotidienne et saisonnière


Nettoiement
Au quotidien, le nettoiement n’impose pas de contrainte spécifique. A l’usage, on risque de noter une dégradation de l’aspect du matériau en raison de :
  • sa rugosité : l’accumulation de particules fines de type poussières dans le relief lui fait perdre son éclat
  • sa couleur, si elle est claire : elle accentue l’effet visuel des taches (traces de pneus, chewing-gum, taches d’huile et de gasoil sous les véhicules légers stationnés ou sur chaussée…) et renforce la perte de l’éclat du matériau.
  • ses joints : suivant leur taille, on pourra voir apparaître l’accumulation de particules fines et/ou de déchets urbains (mégots...) qui peuvent combler les joints.
Le béton perméable est proscrit sous les étals de marchés alimentaires et ambulants en raison de sa rugosité et de sa possible couleur claire. Le nettoiement mécanisé sera privilégié car il facilite l’évacuation des particules.

Désherbage
Suivant la taille des joints on peut constater le développement d’herbacées voire de mousses en présence d’ombre et d’humidité.

Déneigement
Des joints larges perméables, associés à une structure drainante, peuvent entraîner une pollution liée au salage.

Gestion de l’événement et de l’accident


Événementiel
Une attention particulière sera portée au revêtement pour vérifier sa bonne perméabilité.

Pollution accidentelle
Il faut remplacer toute la structure (béton + structure drainante + tous les géotextiles). Les matériaux ainsi extraits devront faire l’objet d’un traitement particulier en décharge adaptée.

Maintenance


Maintenance des ouvrages
Recenser l’aménagement perméable (SIG) pour les gestionnaires de l’espace. Assurer des contrôles visuels lorsqu’il pleut pour vérifier l’évolution du colmatage.

Durée de vie
La résistance mécanique a une durée de vie importante. Le risque de colmatage réduit cette durée de vie. Le contrôle drainométrique donne la périodicité du décolmatage : pour les parkings, le décolmatage avec balayeuse aspirante et jet haute pression (4 MPa) est effectué deux fois par an. Le jus doit être traité. En cas de fort colmatage, utilisation d’un jet de 10 à 30 MPa. S’il ne suffit pas, il est nécessaire de remplacer le matériau

Saint-Priest - Boulevard de la Porte des Alpes Remplacement du matériau
Toute intervention sur ce matériau (essentiellement les tranchées et leur réfection) pose de nombreuses difficultés :
  • la durée de séchage : réparation moins préjudiciable car les matériaux sont utilisés sur des espaces mode doux.
  • le nouveau calepinage va nuire à l’aspect général, ainsi que la succession du revêtement neuf en limite du revêtement patiné.
La mise en oeuvre des bétons perméables est particulièrement délicate. Il est difficile de conserver la perméabilité du revêtement en remettant en place les mêmes fondations perméables (ballastes) ainsi que de gérer le chantier en évitant les colmatages lors des travaux.

Maintenance du matériau via les marchés à bon de commande
Oui mais avec de fortes contraintes pour les petites surfaces (<5 m²)

Seconde vie du matériau


Le matériau déposé est envoyé en centre de traitement pour être réutilisé comme remblais. En cas de pollution, il est traité spécifiquement.