LES CLES DU DIMENSIONNEMENT
Ouvrages en commandePhotovoltaïque autonome
Photovoltaïque raccordé au réseau
Les bétons désactivés
Caractéristiques et mise en oeuvre principales du matériau
Les bétons désactivés sont des matériaux imperméables. Ils s’obtiennent à partir d’un béton coulé sur lequel un traitement chimique est appliqué en surface. Après lavage, les granulats et leur répartition ainsi que la base apparaissent et définissent l’aspect du revêtement. Les granulats «dépassent» plus ou moins suivant la désactivation de la surface. Les variétés de taille et de couleur du granulat utilisées permettent des revêtements de styles très variés. Cette finition, rendue rugueuse par les granulats, peut avoir un aspect allant du très clair au très sombre.
Vaulx en Velin - Place Gilbert Boissier
Les bétons désactivés peuvent faire l’objet d’un traitement anti-tache qui doit être renouvelé régulièrement. Il conviendra de prévoir des joints de dilatation et de pré-fissuration qui calepineront le revêtement. Il est nécessaire d’intégrer ce calepinage dans la finition du revêtement. Sa mise en oeuvre doit prendre en compte les contraintes du béton, mais aussi le traitement des eaux de lavage. Ces dernières, comprenant la laitance et le désactivant, sont nuisibles à l’environnement et aux riverains limitrophes. Il est essentiel de prévoir leur récupération pendant la mise en oeuvre.
Évaluation des coûts d’investissement (en euros)
Usages et destination des espaces
Capacité à supporter des usages courants
Le béton cyclopéen (très gros granulats) est proscrit de tout espace usité. l’environnement peut rendre le revêtement éblouissant.
Confort médiocre si la rugosité est trop importante (granulat).
A rejeter si la rugosité est trop importante (granulat).
Moins de confort pour les rollers, parfois pour les vélos (en fonction du granulat).
Pas de remarque particulière. A déconseiller sur chaussée étroite ou à fort trafic.
Capacité à supporter des usages spécifiques et événementiels
La microporosité du béton rend le matériau sensible aux taches. Malgré le traitement anti-tache peu pérenne, son utilisation sous les étals des marchés alimentaires et de vendeurs ambulants est inadéquate.
L’utilisation de la couleur claire peut entraîner une mauvaise lisibilité du marquage (pictogrammes vélos…).
La couleur claire se patine avec le temps et les usages. La capacité de ce matériau à supporter des usages spécifiques et événementiels lorsqu’il est clair est donc à envisager avec ces contraintes.
Adéquation du matériau avec d’autres éléments du projet
S’il est circulé, ce type de revêtement peut provoquer des nuisances sonores pour les riverains du fait de ses qualités réverbérantes et de la taille des granulats.
La présence de nombreux réseaux ou d’un secteur en forte mutation n’est pas adaptée à la mise en place du béton qui subira de fait de nombreuses tranchées, et donc un remplacement difficile. L’utilisation d’un matériau clair permet de limiter la température de l’espace concerné et les puissances d’éclairage mais augmente sa réverbération et donc le risque d’échaudures sur certains arbres.
Gestion quotidienne et saisonnière
Nettoiement
Au quotidien, le nettoiement n’impose pas de contrainte spécifique. A l’usage, on risque de noter une dégradation de l’aspect du matériau en raison de :
- sa rugosité : l’accumulation de particules fines de type poussières dans le relief lui fait perdre son éclat
- sa couleur, si elle est claire : elle accentue l’effet visuel des taches (traces de pneus, chewing-gum, taches d’huile et de gasoil sous les véhicules légers stationnés ou sur chaussée…) et renforce la perte de l’éclat du matériau.
- ses joints : suivant leur taille, on pourra voir apparaître l’accumulation de particules fines et/ou de déchets urbains (mégots...) qui peuvent combler les joints.
Désherbage
Suivant la taille des joints, on peut constater le développement d’herbacées voire de mousses en présence d’ombre et d’humidité.
Déneigement
Des joints larges perméables, associés à une structure drainante, peuvent entraîner une pollution liée au salage.
Gestion de l’événement et de l’accident
Événementiel
Pas de contrainte particulière
Pollution accidentelle
Pas de contrainte particulière
Maintenance
Maintenance des ouvrages
Le remplissage des tampons est à éviter compte tenu de leur poids important.
Durée de vie
La résistance mécanique et la finition du matériau ont une durée de vie importante. Seul le traitement anti-tache n’est pas pérenne. Les usages, intempéries et les U.V. le font disparaître. La durée de vie est limitée si les joints ne sont pas assez nombreux.
Remplacement du matériau
Toute intervention sur ce matériau (essentiellement les tranchées et leur réfection) pose de nombreuses difficultés :
- la durée de séchage du matériau (environ 28j avant mise en circulation automobile) rend difficile l’organisation de sa réparation. Son utilisation sur chaussée doit prendre en compte l’évolution du quartier (évaluation de nombreux raccordements ultérieurs possibles) mais aussi la capacité à gérer la longue fermeture de la chaussée pour l’intervention. Cette fermeture acceptable plus forcément dans le cadre d’une gestion quotidienne de l’espace
- le nouveau calepinage de l’intervention va tenue mécanique sur certaines chaussées.
- l’aspect du revêtement perd de son homogénéité en raison de la succession du revêtement neuf en limite du revêtement patiné et parfois en raison des écarts de formulation.
Maintenance du matériau via les marchés à bon de commande
Oui mais avec une forte contrainte pour les petites surfaces (<5 m²). Les multiples origines des granulats et des formules compliquent le remplacement via les marchés à bons de commande.
Seconde vie du matériau
Le matériau déposé est envoyé en centre de traitement pour être réutilisé comme remblais.