GuidEnR HQE > Correction acoustique  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Correction acoustique


La correction acoustique traite de l'ambiance sonore d'une salle où se trouvent en même temps les occupants et la source sonore. Selon l'usage de la salle, l'objectif est soit d'améliorer les qualités d'écoute (salles de spectacle, de conférence ou d'enseignement) soit de diminuer le niveau sonore (hall d'entrée, ateliers, bureaux,..), soit de créer une acoustique spécifique (salle de sports, restaurants,..).



Correction acoustique


Réflexion et absorption


Lorsqu'une onde sonore rencontre une paroi, deux parties de l'énergie incidente ont une influence sur l'acoustique du local d'émission et sont donc prises en compte dans la correction acoustique: l'énergie réfléchie et l'énergie absorbée par la paroi.

Les réflexions sont perçues dès que la source de bruit s'arrête. Elles produisent une traînée sonore, la réverbération, d'autant plus longue que le volume de la salle est important et que les parois sont lourdes, rigides et lisses.

En mettant un matériau absorbant sur la paroi, on augmente la partie d'énergie absorbée au détriment de l'énergie réfléchie. Sa structure poreuse laisse pénétrer l'énergie et la disperse dans son épaisseur avant de la convertir en chaleur. Notez bien que cette démarche n'a aucune influence sur l'énergie transmise à travers la paroi et ne constitue donc pas une solution pour l'isolation acoustique du local adjacent.

L'utilisation d'un matériau absorbant a pour conséquence de rendre la salle plus "sourde" parce que la réverbération devient de très courte durée.

Temps de réverbération


Temps de réverbération Le temps de réverbération d'une salle quantifie cette durée: c'est le temps nécessaire à un bruit pour décroître de 60 dB.

Dans une cathédrale, il est d'environ 6 secondes et dans un logement normalement meublé et occupé, il est de 0,5 seconde.

Si le temps de réverbération dans un local donné est long, le bruit est entretenu car l'énergie sonore émise par la source et celle réfléchie par les parois se mélangent. Il en résulte une augmentation du niveau sonore.

Le coefficient d'absorption de Sabine


Le degré d'absorption acoustique d'un matériau est caractérisé par le coefficient a de Sabine, qui détermine la quantité d'énergie absorbée par une paroi par rapport à la quantité d'énergie incidente.

Si l'on note :
  • Ei : énergie incidente au matériau,
  • Ea : énergie absorbée par le matériau,
  • Er : énergie réfléchie par le matériau,
Alors, on a : Ei=Ea + Er et α = Ea / Ei

Un coefficient de Sabine de 0 signifie qu'aucune énergie n'est absorbée: toute l'énergie est réfléchie.

Un coefficient de Sabine de 1 signifie que toute l'énergie est absorbée: aucune énergie n'est réfléchie.

Les degrés d'absorption acoustique d'un matériau varient en fonction des fréquences. Les sons graves, médiums et aigus ne sont pas absorbés de la même façon. Les coefficients a de Sabine sont mesurés par bandes d'octaves, et récapitulés dans des tableaux relatifs aux matériaux absorbants.

Prévision du temps de réverbération - Formule de Sabine


La formule de Sabine donne T :
T = 0,16 × V / A

Avec :
  • T=temps de réverbération (s) du local de réception
  • A=surface d'absorption équivalente (m²) du local de réception. A = ∑(αi × Ai) avec Ai = surface (m²) d'un élément de paroi à coefficient d'absorption αi
  • V=volume du local (m3)