GuidEnR HQE > Le verre et la lumière  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Le verre et la lumière


F.-L. Wright


“Le soleil est le grand luminaire de toute vie. Il devrait être utilisé comme tel dans la conception de toute maison”.

L’architecte Frank Lloyd Wright (1869-1959) a été aussi inventif dans la conception de grands édifices (musée Guggenheim à New York) que dans la réalisation de maisons particulières. Maître du courant organique dans l’architecture moderne, il a exercé une immense influence sur la profession.

Louis I. Kahn


“[…] Il est ridicule de penser qu’une ampoule électrique peut faire ce que le soleil et les saisons accomplissent. Ainsi, ce qui donne un authentique sens à l’espace architectural, c’est la lumière naturelle.”

L’oeuvre architecturale de Louis I. Kahn (1901- 1974) est caractérisée par l’audace et la rigueur des formes, la qualité des rapports spatiaux jointes à des références historiques. Le Capitole à Dacca et la Bibliothèque d’Exeter sont ses oeuvres majeures.




La lumière du jour est, bien sûr, à l’origine de la vie et nul ne saurait s’en passer. Elle est la référence! Notre bien-être, notre développement, mais aussi notre santé en dépendent. Les grands bâtisseurs de toutes les époques l’ont bien compris puisqu’ils l’ont toujours placée au centre de leurs préoccupations.

La lumière naturelle c’est aussi le mouvement, la diversité des ambiances et du temps qui passe, les changements climatiques, les heures ensoleillées mais aussi les jours couverts, etc.

Le verre est, en quelque sorte, un merveilleux “filtre” qui permet de domestiquer et d’apprivoiser cette lumière afin d’en user à notre guise.

La fenêtre, quant à elle, est un formidable lieu d’échanges entre le monde extérieur et notre “bulle” privée. Dessinée, dimensionnée et positionnée avec soin, elle conditionne la qualité du bâtiment, tant du point de vue du caractère architectural, qu’en ce qui concerne les ambiances intérieures.

Il est rappelé ci-après quelques principes de construction permettant de profitern au mieux des bienfaits de la lumière.

Bâtir avec la lumière naturelle


La clarté des espaces, la transparence, le jeu des couleurs, et même l’intimité créée par les ombres, doivent accompagner et favoriser la multitude d’activités qui caractérisent notre vie quotidienne.

Les points à retenir sont les suivants :
  • ouvrir largement les cuisines, coins repas et pièces de séjour. Ce sont les pièces de vie de la maison, nous y passons 80 % de notre temps durant le jour ;
  • prévoir un espace bien éclairé dans chaque chambre afin de favoriser l’épanouissement des enfants. Des premiers jeux de bébé à l’apprentissage de la lecture ou l’accomplissement des devoirs, la lumière naturelle doit accompagner le développement psychomoteur de l’enfant ;
  • s’assurer que les chambres peuvent être correctement ventilées ;
  • essayer, dans la mesure du possible, de créer une ouverture dans les pièces d’eau (salles de bain). La possibilité d’aérer en ouvrant la fenêtre permet d’éliminer la condensation et favorise l’hygiène des pièces dites “humides” ;
  • concevoir la maison ou l’immeuble de façon à ce que tous les espaces de vie se trouvent à proximité des ouvertures;
  • tenir compte de l’environnement extérieur (immeubles voisins, végétation, obstacles naturels). Un obstacle de 10 m de haut situé à 15 m de la façade peut réduire de 40 % la quantité de lumière naturelle disponible à 5 m des ouvertures ;

    Eclairage naturelle et environnement extérieur


  • privilégier, autant que possible, l’éclairage bilatéral. La présence d’ouvertures sur deux façades opposées équilibre les niveaux d’éclairement et atténue les ombres portées. Cela permet d’augmenter la profondeur des locaux ;
  • ne pas oublier que les balcons ou avant-toits réduisent la pénétration de la lumière naturelle. Il est alors souhaitable de compenser ceci par la mise en oeuvre de vitrages plus grands ou la création d’ouvertures supplémentaires ;
  • éclairer les locaux du dernier étage depuis la toiture, créer des puits de lumière. A surface égale, les ouvertures zénithales fournissent 2 à 3 fois plus de lumière naturelle que les ouvertures en façade. La création d’ouvertures dans la toiture permet aussi de dynamiser les espaces et, par exemple, de valoriser les combles ;
  • éclairer les sous-sols à partir de la périphérie du bâtiment. La création d’ouvertures, même de petite taille, permet de s’orienter et de se déplacer dans les sous-sols en toute sécurité. De plus, cela offre des possibilités de ventilation intéressantes.

    Eclairage naturelle performant




Tirer profit de chaque orientation


Façades nord


Les locaux orientés au nord ne bénéficient pratiquement pas du soleil. La qualité de la lumière naturelle y est très constante, c’est l’une des raisons pour lesquelles les ateliers d’artistes recherchent souvent cette orientation. Elle est aussi particulièrement adaptée pour les salles de lecture, les ateliers ou les locaux équipés d’ordinateurs. Les vitrages à Isolation Thermique Renforcée permettent d’augmenter la largeur des ouvertures, tout en maîtrisant les pertes thermiques en hiver (gamme SGG CLIMAPLUS).

Façades sud


Les vitrages orientés au sud bénéficient d’un ensoleillement maximum en hiver (soleil bas). Cette orientation doit donc être recherchée pour augmenter les gains thermiques durant la saison froide.

En été (soleil haut), les ouvertures orientées au sud peuvent être facilement protégées à l’aide d’un avant-toit (balcon, auvent, etc.).

Eclairage naturelle en hiver et en été


Façades est et ouest


Les vitrages orientés à l’est ou à l’ouest reçoivent un maximum d’énergie en été, le matin pour l’est et le soir pour l’ouest. Le soleil étant bas sur l’horizon, il convient d’équiper ces ouvertures d’un vitrage de contrôle solaire adapté afin de réduire les risques de surchauffe et d’éblouissement.

Les ouvertures orientées à l’ouest sont particulièrement concernées puisque, lorsqu’elles sont ensoleillées, la température extérieure est souvent élevée (fin d’après-midi) ; l’ouverture des fenêtres ne permet alors pas de rafraîchir le local.

Pour les ouvertures orientées au sud, à l’est et à l’ouest, on pourra avantageusement utiliser des vitrages de type SGG CLIMAPLUS 4S.


Définir les ouvertures


Dimensionner correctement les ouvertures


Si l’on tient compte de toutes les composantes du bilan énergétique de la fenêtre (énergie nécessaire au chauffage, à l’éclairage et au refroidissement du local), on peut dire que la surface vitrée doit au minimum représenter 35 à 50 % de la surface de la façade. De plus, avec le verre autonettoyant SGG BIOCLEAN, il est aujourd’hui possible de concilier grandes surfaces vitrées et facilité d’entretien.

Positionner les vitrages le plus haut possible


C’est la partie haute des vitrages qui permet d’éclairer le fond de la pièce. La limite supérieure du vitrage doit être située à une hauteur au moins égale à la moitié de la profondeur du local. Dans le cas contraire, la partie arrière de l’espace devra faire appel à l’éclairage artificiel.

Eclairage naturelle et surface des ouvertures


Utiliser judicieusement les vitrages en allège


Le vitrage en allège permet d’augmenter le champ de vision vers le bas et favorise la continuité de l’espace entre intérieur et extérieur, mais ne contribue pas à l’éclairage des locaux de manière significative.

Réduire l’épaisseur des menuiseries (cadres de fenêtre, montants intermédiaires)


La surface de verre doit être la plus grande possible afin d’augmenter la quantité de lumière disponible à l’intérieur.

Eclairage naturelle et pourcentage de surface transparente
Eclairage naturelle et pourcentage de surface transparente


Bien choisir la position de la fenêtre dans l’épaisseur du mur


La fenêtre est mieux protégée contre les intempéries lorsqu’elle est positionnée en retrait (vers l’intérieur). Par ailleurs, les jeux d’ombres créés sur la façade sont alors plus marqués et contribuent à “animer” celle-ci.


Choisir le vitrage adéquate


Utiliser du verre à Isolation Thermique Renforcée (gamme SGG CLIMAPLUS)


Les produits existants présentent une très bonne transmission lumineuse combinée à des performances thermiques élevées. Les pertes énergétiques sont sensiblement réduites en hiver, et le confort thermique est largement augmenté. De plus, la température de surface du verre est plus élevée ce qui réduit la sensation de froid et élimine les risques de condensation.

Tirer profit de la transparence du verre


Plus la transmission lumineuse du verre est élevée, plus l’on dispose d’une quantité importante de lumière à l’intérieur des locaux.

Mettre à profit la brillance du verre


Du fait de sa surface extrêmement lisse, le verre est un matériau “brillant”. De plus, certains verres à couche d’origines métalliques accentuent les effets de miroir (SGG COOL-LITE, SGG ANTELIO, SGG REFLECTASOL). Cette propriété permet de jouer avec les reflets du verre.

Jouer avec l’opalescence des verres d’aspect dépoli


La translucidité des verres imprimés, des verres dépolis ou sablés permet de faire pénétrer la lumière tout en coupant la vue directe. Ceci est intéressant pour préserver l’intimité de certains locaux (SGG DECORGLASS, SGG MASTERGLASS, SGG SATINOVO, SGG OPALIT).


Se protéger du soleil


Equiper toutes les façades (hormis la façade nord) d’un système de protection solaire (store, volet, lames, etc.)


Une bonne protection, combinée avec une ventilation naturelle appropriée, permet dans de nombreux cas de se passer de climatisation. Les vitrages de contrôle solaire permettront de lutter efficacement contre les surchauffes (SGG PLANISTAR, SGG COOLLITE, SGG ANTELIO, SGG REFLECTASOL). La protection solaire éventuelle doit être, de préférence, placée à l’extérieur, devant le vitrage (notamment en façades sud et ouest).

Si le store est en position intérieure, il se produit un effet de serre qui peut entraîner des surchauffes importantes.

Le verre > Se protéger du soleil


Pour être efficace en été, la protection solaire doit stopper 80 à 85 % de l’énergie transportée par les rayons solaires (facteur solaire g compris entre 0,15 et 0,20)


A noter qu’en plein soleil, une fenêtre de 1 × 1,50 m peut se comporter comme un radiateur de 1 kilowatt. Ceci est très intéressant en hiver (gains thermiques), mais peut causer des problèmes de surchauffe en été.

Utiliser des protections solaires mobiles afin de pouvoir dégager la fenêtre lorsque le soleil est absent (temps couvert)


Utiliser des stores à lamelles intégrés au double vitrage (SGG CLIMAPLUS SCREEN). Réserver les protections fixes (avant-toits) aux pièces très claires orientées au sud.


Valoriser la lumière naturelle


Utiliser des couleurs claires pour les revêtements intérieurs


Plafonds et murs blancs, sols clairs (plus les pièces sont “claires”, plus elles paraissent spacieuses).

Les plafonds sombres produisent un “effet de grotte” qui se traduit par une sensation d’inconfort (impression d’écrasement).

Utiliser des couleurs claires pour la face intérieure des menuiseries


Cela permet de réduire le contraste, entre les menuiseries et le ciel et d’augmenter la sensation de clarté intérieure.

Choisir des couleurs claires pour les lames des stores


Des lames sombres créent un effet de “prison” (vision à contre-jour avec le ciel pour fond).

Limiter les obstacles devant la fenêtre


Les rideaux ou voilages intérieurs, lorsqu’ils sont repliés, doivent dégager totalement l’ouverture (jusqu’à 30 % de lumière en moins lorsque le “stockage” des rideaux est inadapté).


A propos du confort visuel


Dans la majorité des cas, l’être humain passe une grande partie de sa journée à une place de travail, occupé soit à apprendre (écoles), soit à effectuer les différentes tâches pour lesquelles il est rémunéré (locaux de travail). La qualité de l’environnement lumineux a des conséquences considérables sur sa sécurité, sa santé, son état d’esprit, et aussi sur son efficacité ! Les points les plus importants concernant la lumière naturelle sont les suivants :
  • rapprocher les postes de travail des ouvertures (éviter les locaux trop profonds) ;
  • ménager une possibilité de vue directe vers l’extérieur ;
  • bannir les taches de soleil direct sur le plan de travail (problèmes d’éblouissement) ;
  • contrôler soigneusement les contrastes dans le champ visuel. L’éblouissement (direct ou par réflexion) et les contrastes trop importants doivent être évités ;
  • créer des ouvertures en second jour pour profiter de la lumière en provenance d’un couloir, d’un atrium ;
  • utiliser l’épaisseur du faux plafond pour augmenter les ouvertures vers le haut (50 cm de vitrages gagnés dans le faux plafond permettent de doubler l’éclairement à 5 m de la baie).

    Utiliser l’épaisseur du faux plafond pour augmenter les ouvertures vers le haut




Locaux scolaires


De nombreuses études ont montré que l’échec scolaire est parfois dû à une mauvaise vision des enfants.

Les conditions d’éclairage sont donc un facteur primordial de la qualité des locaux scolaires :
  • la majorité des élèves étant droitiers, les ouvertures doivent être situées sur la paroi gauche des salles de classe. Ceci permet d’éviter que la main qui écrit ne fasse de l’ombre ;
  • le tableau ne doit pas être trop près des ouvertures afin de limiter les reflets ;
  • la possibilité d’occulter complètement les ouvertures (projections et vidéos) ne doit pas être oubliée.


Locaux de bureaux


Dans les locaux d’angle qui possèdent des ouvertures sur deux parois contiguës, utiliser le mobilier, les plantes ou bien des cloisons mobiles à mi-hauteur pour contrôler les luminances aux différents postes de travail (problèmes de reflets).

Si les bureaux donnent sur un atrium, la surface des ouvertures doit être agrandie afin de compenser le fait qu’il y a moins de lumière provenant de l’atrium que de l’environnement extérieur.

Positionner le plan de l’écran d’ordinateur perpendiculairement à celui du vitrage.

De préférence, placer l’ordinateur sur un support indépendant et mobile, afin de pouvoir modifier et orienter facilement le poste de travail.

Eclairage naturel > Pas d'éblouissement Eclairage naturel > Eblouissement direct Eclairage naturel > Eblouissement par reflexion
Pas d'éblouissement - Eblouissement direct - Eblouissement par reflexion


Locaux industriels


Les tâches accomplies dans l’industrie sont nombreuses et variées. Parmi celles-ci, les opérations de contrôle de qualité et de contrôle d’aspect font appel à l’oeil humain pour discerner d’infimes variations de couleur ou de texture. La qualité de la lumière naturelle, notamment sa capacité à rendre fidèlement les couleurs, est très intéressante. Privilégier les ouvertures en toiture. Bannir les pénétrations solaires directes. Les éblouissements directs et les reflets possibles sur des surfaces métalliques réduisent la performance et peuvent mettre en cause la sécurité du personnel, notamment dans le travail sur machine. Privilégier la lumière diffuse et réduire les ombres portées.

Locaux commerciaux


La présence de lumière naturelle dans les commerces est à la fois une source d’animation, de qualité (rendu des couleurs) mais aussi d’économie d’énergie. Les sources d’éclairage artificiel utilisées pour la mise en valeur des produits dégageant beaucoup de chaleur, il est souvent nécessaire de refroidir les locaux. La création d’ouvertures permet à la fois de réduire l’utilisation des lampes, mais aussi de ventiler les espaces.

Veiller à ce que les produits sensibles (alimentation, textiles, etc.) soient protégés du soleil et utiliser de préférence des vitrages offrant une bonne protection aux rayonnements ultraviolets (feuilletés SGG STADIP et SGG STADIP PROTECT).

S’assurer que les reflets sur les surfaces vitrées (vitrines) ne perturbent pas la vision des objets. L’utilisation de vitrages antireflets permet de valoriser pleinement les objets exposés (SGG VISION-LITE).

Capter et réorienter la lumière du jour


Dans les bureaux et les administrations, l’usage de l’éclairage électrique dépasse souvent les 60 % du temps d’occupation des locaux. Cela est dû, certes, au rythme des saisons, mais également aux nombreux systèmes d’ombrage mis en place devant les fenêtres et façades pour réduire les charges de refroidissement du bâtiment lors des périodes de fort ensoleillement. La pénétration de la lumière naturelle est donc réduite et entraîne une augmentation des dépenses d’éclairage.

Pour satisfaire des objectifs apparemment contradictoires et assurer un meilleur confort visuel, des vitrages spéciaux ont été développés. Ils ont pour mission de capter et réorienter la lumière du jour vers certaines zones des bâtiments.

Aujourd’hui, trois grandes familles de produits verriers peuvent assurer cette fonction : les lamelles de verre, fixes ou orientables, posées en façade (à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment) et les doubles vitrages intégrant des lamelles ou des grilles.

Capter et réorienter la lumière
Capter et réorienter la lumière


Lamelles de verre fixes


Des lamelles de verre de type SGG ANTELIO placées horizontalement en façade, de préférence à l’extérieur, renvoient la lumière vers le plafond. L’éclaircissement de ce dernier et le léger assombrissement des zones situées près des fenêtres permettent d’obtenir une luminosité régulière et confortable dans le local.

Les vitrages qui assurent cette nouvelle fonction de réorientation de la lumière sont des vitrages monolithiques à couches dont la réflexion lumineuse est élevée (de 30 à 50 %) et dont la transmission lumineuse peut être comprise entre 20 et 65 %.

Lamelles de verre orientables


Les mêmes types de vitrages peuvent être utilisés pour la réalisation de lamelles pivotantes placées en façade, à l’extérieur en format de 2 à 3 mètres de long et 50 cm de large. La luminosité obtenue à l’intérieur du local, comme le niveau de protection solaire, dépend du degré d’absorption et de réflexion lumineuse du vitrage choisi.

Lamelles de verre orientables
Lamelles de verre orientables


Les doubles vitrages avec grilles miroirs


Pour capter et réorienter la lumière, il est possible d’intégrer dans des doubles vitrages des grilles en métal ou en matériau organique revêtu d’une couche hautement réfléchissante. Ces grilles, fixes et protégées par le verre, sont constituées d’alvéoles dont la géométrie a été conçue pour arrêter la lumière solaire directe et réfléchir à l’intérieur du bâtiment une lumière diffuse. Ces types de vitrages sont essentiellement utilisés en toiture. Pour obtenir l’effet recherché, l’orientation et l’inclinaison des doubles vitrages sont déterminées en fonction de la situation géographique du bâtiment (latitude).

Grille réfléchissante - Protection solaire - Utilisation de la lumière diffuse
Grille réfléchissante - Protection solaire - Utilisation de la lumière diffuse


Les doubles vitrages avec stores intégrés


Les doubles vitrages SGG CLIMALIT SCREEN et SGG CLIMAPLUS SCREEN sont équipés d’un store vénitien relevable à lamelles métalliques orientables. Ils permettent de doser et de réorienter la lumière, de contrôler la vision, et d’assurer la protection solaire.