GuidEnR HQE > Simples vitrages  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Simples vitrages


Simples vitrages en toiture


⇒ Supports
Les supports sont déterminés pour résister aux efforts (poids propre des vitrages et charges climatiques) qu’ils doivent normalement subir.

Les supports en acier, lorsqu’ils sont susceptibles de s’oxyder, doivent être protégés contre la corrosion.



⇒ Feuillures

Conception


La feuillure basse doit être organisée pour éviter toute rétention d’eau.

Lorsqu’existe une parclose ou un couvrejoint, feuillure doit être drainée.

Hauteur


La hauteur utile des feuillures doit être telle que, compte tenu des tolérances du châssis, du vitrage et des jeux minimaux périphériques, la prise en feuillure soit au minimum de :
  • 8 mm lorsque la distance entre appuis est au plus égale à 1 m;
  • 10 mm lorsque la distance entre appuis est supérieure à 1 m.


Drainage


Le drainage, s’il est nécessaire, est assuré par une gorge d’au moins 4 x 6 mm en fond de feuillure.


⇒ Calage d’assise
Pour les vitrages d’épaisseur inférieure à 6 mm, posés en solin ou à bain complet, seules sont utilisées deux cales en partie basse aux extrémités destinées à reporter le poids du vitrage sur un pied-de-biche ou le taquet bas du support. Pour les autres cas, le calage d’assise doit satisfaire aux conditions générales de dimension et de disposition de l’article 9 - Calage des vitrages.

Compte tenu de la poussée résultante du poids du vitrage, pour les angles avec l’horizontale inférieurs à 60°, la longueur des cales est multipliée par le coefficient minorateur ci-dessous :
Angle avec l'horizontale Coefficient minorateur
de 60° à 45 0,85
de 45° à 30° 0,70
de 30° à 15° 0,50
< à 15° 0,25


⇒ Jeux
Les dispositions de l’article 8.4.1 sont applicables. Toutefois, le jeu périphérique est porté à 6 mm lorsque la feuillure est drainée.

⇒ Maintien des vitrages en feuillures ouvertes
Le maintien des vitrages s’effectue soit par chevilles, soit, lorsque cela s’avère nécessaire, par chevilles et contrechevilles en bois, métal ou plastique, soit encore par des agrafes métalliques. Les supports doivent être percés de place en place pour que les chevilles maintenant le vitrage puissent être placées tous les 0,35 m environ.

⇒ Etanchéité

Feuillure ouverte


Elle ne peut être utilisée que pour :
  • des vitrages trempés d’épaisseur nominale au plus égale à 4 mm;
  • des vitrages armés d’épaisseur nominale au plus égale à 6 mm.


Contre-masticage intérieur


Une épaisseur de mastic, dite contremastic, doit être appliquée de façon à garnir de mastic le support contre lequel vient s’appuyer le bord du vitrage. Il est réalisé en mastic oléoplastique de classe B. Le contre-mastic doit assurer le calage latéral en prenant en compte les charges climatiques et le poids propre du vitrage. Après pression opérée sur ce bord, l’épaisseur du contre-mastic doit être au minimum de 3 mm.

Etanchéité extérieure


Le solin doit être exécuté soit en mastic bitumineux, soit en mastic obturateur.

Feuillure fermée et drainée


Les étanchéités, intérieure et extérieure, doivent assurer le calagelatéral aux termes de l’article 8.4.1 de la NFDTU 39 P1-1, en prenant en compte les éventuelles charges climatiques et le poids propre du vitrage.
Elles peuvent résulter soit :
  • d’un obturateur sur fond de joint ;
  • d’un obturateur sur bande préformée;
  • d’un profilé en caoutchouc.
Les systèmes mixtes sont possibles à partir des solutions énumérées ci-dessus.


⇒ Etanchéité entre vitrages
Une attention particulière devra être portée à l’étanchéité des faces exposées à la pluie fouettante. Le recouvrement des vitrages est interdit en cas de feuillure fermée par un couvre-joint à serrage ou lorsque la feuillure est fermée par une parclose avec profilés en caoutchouc.

Lorsque les recouvrements sont possibles, ils devront être définis de façon à être étanches à la pluie. Ils devront au moins être égaux à 8 cm. Pour les toitures à faible pente dont l’angle avec l’horizontale est compris entre 10° (18 %) et 15° (27 %), un matériau d’étanchéité devra être disposé entre les différents vitrages dont l’écartement devra alors être au moins égal à 4 mm.

Une autre méthode consiste à poser les vitrages bord à bord écartés de 3 mm au moins et à exécuter un joint avec du mastic obturateur.

⇒ Remarque
La pose en toiture dont l’angle d’inclinaison est inférieur à 10°, par rapport à l’horizontale, nécessite une conception adaptée afin d’assurer l’écoulement des eaux sur la face extérieure du vitrage.

Vitrages émaillés opaques


Pour SGG EMALIT EVOLUTION utilisé comme parement d’Eléments de Remplissage (EdR), se reporter aux prescriptions de mise en oeuvre éditées par le Syndicat National des Eléments de Remplissage (SNER).

⇒ Remarque
L’utilisation des silicones demande de vérifier préalablement leur compatibilité avec les matériaux à étancher et leurs supports.