GuidEnR HQE > Entretien des vitrages  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Entretien des vitrages


Le nettoyage et l’entretien des verres à couche assemblés en doubles vitrages, avec la couche en face 2 ou 3 à l’intérieur du double vitrage, se font exactement comme pour un vitrage classique.

Le nettoyage des vitrages côté couche (couche en face 1 ou 4 pour les doubles vitrages, ou en face 1 ou 2 pour les vitrages monolithiques) doit se faire avec précaution pour ne pas endommager la couche. Les recommandations ci-dessous doivent être particulièrement respectées.



Phase de construction


Avant tout, il convient de protéger les vitrages pendant la période de chantier. Après placement du vitrage, pendant toute la durée du chantier ou en cas de risque de souillures lors de travaux ultérieurs, on protégera le vitrage des agressions chimiques et mécaniques. Il s’agit d’éviter les griffes et les projections liquides ou solides sur le vitrage et sur la couche pour les vitrages monolithiques. Cette protection, par exemple au moyen d’un film en polyéthylène, doit permettre la ventilation du vitrage de manière à éviter une casse thermique.

Des produits corrosifs peuvent émaner du béton, du plâtre, du mortier, etc. Ces produits, ainsi que les produits contenant du fluor et des acides, peuvent entraîner une irisation ou un matage de la surface. Pour empêcher cet effet, on enlèvera immédiatement toute éclaboussure sur le vitrage. Il est conseillé d'effectuer un premier nettoyage des vitrages dès que leur pose est terminée.

Cet entretien se poursuivra durant la période nécessaire à la stabilisation de ces produits. Consulter le fournisseur de matériau.

Nettoyer consiste à laver, rincer et sécher le verre. Un savon doux ou un détergent neutre peut être employé pour aider au lavage, suivi immédiatement d’un rinçage à l’eau claire. L’excès d’eau doit être enlevé rapidement. Les instruments de lavage et les chiffons doivent être exempts de particules abrasives. Ne jamais employer de produits de nettoyage abrasifs pour nettoyer le verre, ni de produits contenant ou pouvant produire des sels de fluor ou de l’acide fluorhydrique.

Sur les couches accessibles, les tâches de graisse, d’huile et de produit facilitant la mise en oeuvre doivent être éliminées à l’aide d’alcool isopropylique ou d’acétone, en évitant d’étaler la tache. Le nettoyage à l’aide de solvants doit être suivi immédiatement par un lavage normal à l’eau et un rinçage.

Avec SGG BIOCLEAN, ne jamais mettre de produits à base de silicone au contact de la couche.

Il est conseillé d’enlever les étiquettes qui pourraient se trouver sur le vitrage immédiatement après la pose.

Nettoyage en fin de chantier


En fin de chantier, un nettoyage très soigné devra être effectué : arrosage à l’eau claire qui éliminera préalablement les poussières abrasives de la façade, suivi d’un entretien courant.

Dans tous les cas, les outils employés ne doivent pas rayer le verre ou la couche, et l’entreprise de nettoyage s’assurera de la compatibilité de l’agent utilisé avec les autres matériaux de structure de la façade.

Entretien courant des vitrages


Le verre mis en oeuvre correctement ne nécessite pas de précautions particulières. Le nettoyage se fait à l’eau claire ou avec les produits courants non alcalins du commerce.

Le propriétaire du bâtiment veillera à ce que les vitrages soient entretenus régulièrement et correctement. Ceci concerne le nettoyage des vitrages, la vérification et la remise en état éventuelle des joints et des châssis, la vérification et le débouchage éventuel des orifices de drainage et de ventilation et la détection de toute anomalie.

La périodicité du nettoyage dépend essentiellement de l’environnement extérieur, c’est-à-dire du niveau de pollution. Dans les cas les plus courants, 2 nettoyages sont préconisés au minimum chaque année. On utilisera de l’eau propre et non calcaire ou des agents neutres exempts de matières abrasives ou fluorées. Aussitôt après le lavage, il convient de sécher la totalité de la surface des vitrages.

Dans le cas de SGG BIOCLEAN, l’entretien doit se faire avec de l’eau tiède savonneuse ou avec un produit lave vitres parmi ceux recommandés. Avec SGG BIOCLEAN, ne pas utiliser de produits de nettoyage ou de traitements contenant :
  • des particules abr
  • des composés rendant la surface hydrophobe (silicones, traitements anti-pluie, etc.).
Les mastics oléoplastiques doivent être repeints régulièrement.

Les garnitures d’étanchéité du type profilés en élastomère seront contrôlées régulièrement et remplacées s’il y a lieu.

Pour les feuillures auto-drainantes, vérifier de temps en temps que les trous d’évacuation sont bien débouchés.

Les pièces métalliques d’assemblage et de rotation des installations en verre trempé SGG SECURIT doivent faire l’objet d’entretiens réguliers et d’une vérification tous les deux ans.

L’entretien de toute autre partie d’ouvrage (exemple : menuiseries aluminium) nécessite une protection particulière des vitrages afin d’éviter les projections, coulures, etc.