GuidEnR HQE > Calage des vitrages  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Calage des vitrages


Fonction du calage


Le calage assure et maintient le positionnement correct du vitrage dans la feuillure.

Il est généralement obtenu par des cales ponctuelles qui évitent le contact entre vitrage et châssis et permettent de reporter le poids du vitrage sur des points précis du châssis.



Calage des vitrages
Calage des vitrages


⇒ Cales d’assise
Elles transmettent le poids du vitrage au châssis.

⇒ Cales périphériques
Mises en fond de feuillure, elles évitent le glissement du vitrage dans son plan, notamment lors des manoeuvres des vantaux, et contribuent, dans la plupart des cas (cales ajustées), au maintien de l’équerrage des châssis mobiles.

D’autres cales périphériques, dites de sécurité, évitent un contact éventuel entre vitrage et fond de feuillure lors des manoeuvres.

⇒ Cales latérales
Elles assurent une épaisseur régulière aux mastics servant d’étanchéité et reportent sur le châssis les sollicitations perpendiculaires au plan du vitrage. Ces cales latérales ne sont pas nécessaires dans le cas de profilés élastomères ou, suivant la NF DTU 39, lorsque la pression “h” exercée sur les garnitures d’étanchéité est inférieure aux limites ci-après, en fonction du type de garniture (voir pages 490-491) :
  • mastic oléoplastique : ηadm =30 kPa ;
  • bande préformée: ηadm = 30 kPa ;
  • fond de joint : ηadm = 30 kPa, pour une hauteur d’appui minimale de 4 mm;
  • obturateur plastique : ηadm = 50 kPa ;
  • obturateur élastique : ηadm = 100 kPa ;
La pression η (kPa) transmise aux garnitures d’étanchéité par le vent ou la neige est calculée par les formules :
  • Si L/l ≤ 3, η = (S × P) / (3 × p × a)
  • Si L/l > 3, η = (l × P) / (4 × a)
Avec :
  • S = Surface du vitrage en m²
  • P = Demi-périmètre en m
  • L = Plus grande dimension en m
  • l = Plus petite dimension en m
  • p = Pression exercée sur le vitrage en Pa ou charge de neige
  • a = Hauteur d’appuis moyenne du vitrage sur la garniture ou le fond de joint en mm. => Voir tableau pour les valeurs de a
La hauteur moyenne “a” dépend de la hauteur de feuillure et de la garniture d’étanchéité retenue. Par convention, elle est prise égale aux valeurs indiquées ci-après en mm.

L’emploi d’obturateur, en collage entre deux verres, n’est pas concerné par ces dispositions.

Lorsque la valeur de “η” est supérieure aux limites retenues, le calage latéral doit être assuré conformément à la NFDTU 39 P1-1 - § 9.3.2.1 :
  • dans le cas d’un bain de mastic : par des cales ponctuelles disposées par paire de part et d'autre du vitrage, au milieu des côtés et à proximité des angles. L'écartement maximal entre cales sur tout le périmètre du vitrage ne doit pas dépasser 1 m;
  • dans le cas de bande préformée ou d'obturateur sur fond de joint : par la forme même de la feuillure et de la parclose, ou par des cales discontinues disposées comme dans le cas du bain de mastic. La performance de ces produits doit faire l'objet de justification de résistance à la compression à 25 % de déformation sous une pression de 0,1 MPa mini, conformément à l’ISO 11432 et NF P 85-550.


Nature et dimensions des cales


On utilise généralement des cales en bois dur traitées ou en élastomère. Les cales en polystyrène sont à proscrire pour le montage des vitrages isolants.

⇒ Cales d’assise et périphériques
Leur épaisseur doit être telle qu’elles répartissent à peu près également le jeu entre les chants du vitrage et les fonds de la feuillure en assurant à la fois les jeux minimaux et une prise de feuillure suffisante suivant les indications des tableaux “jeux périphériques” et “dimensions des cales”.

⇒ Jeux périphériques
Les jeux minimaux périphériques “Jp”, à réserver en fond de feuillure, sont fonction du demi-périmètre “p” du vitrage : => télécharger le tableau

Les jeux minimaux sont mesurés après déformations éventuelles des supports.

Il est rappelé que les châssis pouvant subir de grandes déformations transmises par l’ossature du bâtiment sont hors du domaine d’application du présent document et doivent faire l’objet d’une étude particulière.

⇒ Jeux latéraux
Les jeux minimaux latéraux à réserver entre vitrage et flanc de feuillure sont fonction du système d’étanchéité retenu.

⇒ Dimensions des cales
Cales d’assise Cales périphériques Cales latérales
Largeur Telle que la totalité de l’épaisseur du vitrage repose sur ces cales. En pratique, au moins égale à l’épaisseur du vitrage augmentée d’un jeu latéral Telle que la totalité de l’épaisseur du vitrage repose sur ces cales Telle que la cale n’engendre pas de discontinuité dans l’étanchéité du joint
Longueur (mm) En bois: l = 10 x S*
En caoutchouc : l = 30 x S*
en matériaux de synthèse : selon la résistance à la compression pour des températures comprises entre - 20 °C et + 55 °C mais au moins égale à 50mm
Au moins égale à 50mm Au moins égale à 30mm
Epaisseur Au moins égale au jeu minimal Au moins égale au jeu minimal Légèrement inférieure au jeu latéral
Dureté 70 à 95 DIDC 50 à 70 DIDC 50 à 70 DIDC
Dimensions des cales
* Surface du vitrage en m²


⇒ Emplacement des cales
Les emplacements des cales d’assise (c1) et des cales périphériques ajustées (c2) et de sécurité (c3) prescrits par la NFDTU 39 sont indiqués sur la page suivante.

Sauf pour les châssis à axe de rotation vertical, les cales d’assise, toujours au nombre de 2, sont placées dans le fond de la feuillure basse, à une distance minimale entre le bord du vitrage et le bord de la cale (au droit des points de roulement pour les châssis coulissants horizontaux).

Pour les châssis à axe de rotation vertical, une seule cale d’assise devra être prévue en feuillure basse :
  • côté paumelle pour les châssis à la française ;
  • au droit de l’axe du pivot pour les châssis pivotants.
Un calage d’assise complémentaire sera alors nécessaire en fond des feuillures verticales.

Les cales latérales devront être disposées par paire face à face, de part et d’autre du vitrage, au milieu des côtés et à proximité des angles.



Emplacement des cales
Emplacement des cales


Prévoir éventuellement des paires de cales complémentaires de telle sorte que l’écartement maximal entre cales ne dépasse pas 1 m (NFDTU 39).

⇒ Positionnement des cales d’assise et des cales périphériques
Ces cales doivent être obligatoirement placées comme prévu sur les croquis ci-dessus, sans ajouter d’autres cales à d’autres places.

La distance minimale entre le bord du vitrage et le bord de la cale d’assise la plus proche doit au moins être égale à 40 mm.

Positionnement des cales d’assise et des cales périphériques
Positionnement des cales d’assise et des cales périphériques