GuidEnR HQE > Eau chaude sanitaire > Dangers du multibouclage  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Eau chaude sanitaire > Dangers du multibouclage


Les configurations de bouclages représentées au paragraphe 3.4 sont schématiques et simplistes. Dans la réalité et la complexité des bâtiments existants, le nombre de boucles est de plus en plus important. De plus, la préoccupation des maîtres d’oeuvre et d’ouvrage est de boucler au plus près des points d’usage (antenne < 3 m) ; cela a pour conséquence de multiplier le nombre de boucles par 3 ou 4. On parle d’installations « multibouclées ».



Les installations de distribution d’ECS multibouclées présentent un réel danger sanitaire à moyen terme. En effet, même dans l’hypothèse où celles-ci ont fait l’objet d’une étude hydraulique (calcul des débits, Kv déterminés) et sont équipées d’organes de réglage adaptés, le fonctionnement de l’installation entraîne le colmatage des organes de réglage en raison des dépôts, du sable ou du tartre présents naturellement dans l’eau. Une maintenance régulière sur ces organes (à manoeuvrer tous les 2 à 12 mois selon le type d’établissement) est indispensable pour assurer un bon fonctionnement de l’hydraulique du réseau. Dans le cas d’installations en place d’une maintenance est irréaliste compte tenu des coûts et des moyens humains disponibles.

Dans le cas où elles n’ont pas fait l’objet d’une étude hydraulique (calcul des débits, Kv déterminés), l’installation ne pourra être équilibrée. Le cumul des débits de bouclage peut être supérieur au débit admissible dans la canalisation aller.

Il est fréquent de constater, par exemple, que l’aller peut supporter un débit de 4 m3/h et que le besoin du retour soit de 15 m3/h. Dans ces cas, l’hydraulique du réseau sera à corriger et le maître d’ouvrage devra gérer l’ensemble des opérations et des conséquences liées à ces travaux.

La perte de charge du réseau est trop importante pour être maîtrisée par les organes de réglage du marché. Ce défaut de conception doit être corrigé, car ils présentent un risque majeur de développement des légionelles.

Les différents types de distribution d’un réseau ECS bouclé
Figure 11 : Les différents types de distribution d’un réseau ECS bouclé
Configuration A : Distribution classique où les canalisations aller suivent le retour
Configuration B : Distribution appelée « distribue par le haut du bâtiment les différentes canalisations aller et rejoignent un collecteur retour en partie basse du bâtiment
Configuration C et D : Distribution horizontale, le collecteur chemine au plus près des points de puisage


Outre les problèmes de maintenance et de conception du réseau de distribution, des difficultés apparaissent avec la capacité de la production ECS à répondre aux besoins en eau chaude. Il est important de mettre en parallèle le débit de recyclage nécessaire pour faire fonctionner correctement l’installation et le débit que peut fournir la production d’ECS, tout cela en tenant compte des pertes de charge à compenser par les différentes pompes (pompe de charge et pompe de recyclage). Dans le cas contraire, le débit de recyclage vient perturber le fonctionnement des productions semi instantanées et instantanées