GuidEnR HQE > Conduite et maintenance  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Conduite et maintenance


Ce chapitre ne traite que des opérations de surveillance et d’entretien nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement du réseau bouclé de distribution ECS dans le cadre d’une prévention du développement des légionelles. Il convient de se référer aux règles générales décrites dans d’autres documents tels que le Guide technique de maintenance des réseaux intérieurs publié par le CSTB ou la norme européenne EN 806-5 pour avoir une vue d’ensemble des opérations de maintenance à réaliser sur les réseaux intérieurs de distribution d’eau chaude et froide sanitaire.

Généralités


Les installations doivent être conduites et maintenues de manière à éviter toute répercussion négative sur la qualité de l’EDCH.

La sécurité et la qualité des installations doivent être contrôlées à intervalles réguliers. Des modes opératoires appropriés doivent être adoptés afin de maintenir la performance du système au niveau spécifié.

Les conditions d’exploitation de l’installation doivent être comparables aux conditions de conception et d’installation afin de garantir son bon fonctionnement (production et distribution).

Documentation


Afin de garantir une exploitation et une maintenance convenables, toutes les informations pertinentes doivent être disponibles dans un carnet ou fichier technique et sanitaire des installations.

Les documentations des fabricants (par exemple, les documentations techniques des organes de réglage) liées à l’exploitation et à la maintenance des appareils doivent être disponibles, conservées et utilisées pour les besoins de l’exploitation et de la maintenance.

Le rapport de mise en service doit faire partie de la documentation.

La maintenance doit être enregistrée de manière à ce que la traçabilité des données soit assurée.