GuidEnR HQE > Ventilation naturelle ou hybride dans le bâtiment > L’inspection  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Ventilation naturelle ou hybride dans le bâtiment > L’inspection


Cette phase va plus loin que la réception ou la maintenance puisqu’elle procède à la vérification du fonctionnement en mode normal, les irrégularités, la robustesse et la fiabilité du système.
Le dossier technique d’origine (prescription) et les carnets de maintenance sont des outils indispensables au moment de l’inspection. Les phases d’inspection sont décrites dans la norme NF EN 15239 : 2007 «Ventilation des bâtiments - Performance énergétique des bâtiments - Lignes directrices pour l'inspection des systèmes de ventilation ».



Vu la grande diversité d’installation, d’architecture, de construction des bâtiments, la démarche de vérification doit être adaptée autant que possible au bâtiment.

Dans cette phase, des mesures ou simulations (température, humidité, vitesse du vent, heures d’essais, débits, pressions, détections, modulation, cas de panne, sécurité…) peuvent être nécessaires afin de bien valider l’inspection. Les mesures et essais doivent être consignés dans un rapport. S’il est établi que le programme de maintenance mis en place est de bonne qualité, les points de vérification peuvent être allégés.

En règle générale, l’inspection contient les points suivants :


Instructions de fonctionnement et de maintenance Doivent être disponibles pour tous types de ventilation
Renouvellement d’air Pour des bâtiments en ventilation naturelle, il n’est pas utile de mesurer les débits d’air en instantané (dépendent trop des conditions extérieures). Il convient de se renseigner sur le dimensionnement du système et de vérifier qu’il n’y a pas eu de déviance par rapport aux préconisations. Vérifier que les conduits et les extracteurs n’ont pas été obstrués
Humidité Une attention particulière doit être portée sur les zones à forte production d’humidité : attention à l’humidité stagnante. (une forte concentration en humidité ‡ bactéries ‡ odeur)
Ventilateur et systèmes de ventilation Vérifier les performances des systèmes (ventilateurs, pompes, filtres, humidificateurs…). Vérification visuelle de la perméabilité et de la propreté
Méthodes de mesures Les mesures effectuées doivent suivre rigoureusement les méthodes décrites et les appareils utilisés doivent être calibrés. Pour une extraction naturelle ou hybride, le rapport doit indiquer comment l’entrée d’air neuf est dimensionnée.
Emission de gaz de l’environnement Pour des environnements spécifiques où la ventilation doit permettre de faire diminuer le taux (par exemple CO2 , COV...)
Bruit / vibration Si le système produit un bruit inconfortable ou montre une faible isolation phonique, déterminer les causes. Vérification des organes d’atténuation du bruit. Pour des vibrations excessives, vérifier les conditions de montage anti vibratoires, les roulements de ventilateur, …
Dépôts dans les réseaux de ventilation Des conseils au cours de l’inspection peuvent être donnés pour le nettoyage des systèmes d’extraction et d’amenée d’air pour garantir une bonne QAI Noter dans le rapport d’inspection l’apparente propreté du réseau.
Points de vérification pour l'inspection du système de ventilation