GuidEnR HQE > Humidité et environnements intérieurs > Humidité d'un local  
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Humidité et environnements intérieurs > Humidité d'un local



Dans un local ventilé, l’humidité résulte de l'équilibre entre la vapeur d'eau de l'air intérieur et le débit de la ventilation. La ventilation consiste à introduire dans le local de l'air extérieur (air "neuf") et à évacuer vers l'extérieur le débit d'air correspondant (air "vicié").



En hiver, l'air neuf est froid et peu chargé en vapeur d'eau, même à saturation ; son introduction dans le local le réchauffe à la température ambiante et lui permet d'absorber un supplément d'humidité qu'il évacuera en sortant du local.

Aussi, si on connaît :
  • le débit d'apport de vapeur d'eau dans le local (w en g/h) ;
  • le débit de renouvellement d'air (n, en m3/h) ;
  • la teneur en vapeur d'eau de l'air entrant (we, en g/m3) ;
l'humidité absolue d'équilibre de l'air intérieur (notée wi, exprimée en g/m3 ), est calculée à partir de la formule :

wi = we + w/n


Pour exemple, si on considère une chambre chauffée à 18°C, dans laquelle dorment 2 personnes (w = 2x40= 80 g/h), et pour laquelle l'air de renouvellement est pris à l'extérieur à 0°C, 80% d'H.R. : we = 3 g/kg d'air sec d'après le diagramme de Mollier, ce qui correspond à wi = 2,5 g/m3.

Si le renouvellement d'air se fait via les défauts d'étanchéité des fenêtres (égal environ à 10 m3/h), alors : wi = 2,5 + (80/10) = 10,5 g/m3 soit 12,6 g/kg, qui correspondent pour l'air à 18°C, à une humidité relative de 98 % : il y aura condensation sur toutes les parois dont la température sera à la température de rosée de cet air soit 17,5°C.

Si le renouvellement d'air se fait par une aération générale et permanente, à raison de 30 m3/h, alors wi = 3 + 3,2 = 6,2 g/kg, qui correspondent à une humidité relative d'environ 48 % pour l'air à 18°C, ainsi il y aura condensation sur les surfaces dont la température est inférieure ou égale à 7°C, c'est-à-dire sur les simples vitrages d'après le Tableau ci-dessous :
PAROI TS (°C) (température de surface) HUMIDITE RELATIVE (%)
pour avoir TS=TR
Simple vitrage 6,5 47
Béton 15 cm 10,0 59
Double vitrage 12,0 68
Brique creuse de 20 cm 15,0 83
Béton + 4 cm d’isolant 16,5 91
Béton + 8 cm d’isolant 17,3 96
Température de rosée (TR) et humidité relative selon la nature de la paroi pour une température du local à 18°C et une température extérieure à 0°C
Le rapport w/n représente le taux de dilution de la vapeur d'eau produite dans l'air du local. Ce paramètre permet de caractériser le degré d'humidité de l'ambiance et de fait les risques de condensations engendrés.