GuidEnR HQE > États-Unis : Les Énergies Renouvelables Prennent Le Pas Sur Le Charbon 
 
GUIDEnR Haute Qualité Environnementale,
L'information HQE
 
 

 Actualités :  


LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





États-Unis : Les Énergies Renouvelables Prennent Le Pas Sur Le Charbon

États-Unis : Les Énergies Renouvelables Prennent Le Pas Sur Le Charbon

Les États-Unis produiront plus d’électricité à partir d‘énergies renouvelables qu’à partir du charbon pour la toute première fois ce mois-ci. Les prévisions de l’Agence d’information sur l’énergie (EIA) suggèrent que la tendance pourrait encore se poursuivre.



Dennis Warmsted, de l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA), souligne que cette période de l’année est traditionnellement celle où les centrales au charbon s’arrêtent pour effectuer quelques travaux d’entretien courant. La demande est relativement faible au printemps et, du moins pour les utilisateurs résidentiels, il faut s’attendre à une baisse de 5 % par rapport à l’an dernier. Cette routine est ancrée dans le secteur de l’électricité et ne devrait donc pas porter préjudice à ce tournant pour les énergies renouvelables.

L’an dernier, les États-Unis ont gagné 10,6 GW d’énergie solaire, selon le groupe Wood Mackenzie, et ce malgré les droits de douane de Donald Trump sur les panneaux solaires, action qui avait menacé de créer des défauts d’approvisionnement. Selon l’Association mondiale de l’énergie éolienne (WWEA), les États-Unis ont également augmenté de 7,6 GW leur énergie éolienne.

Bloomberg New Energy Finance (BNEF) a déclaré que l’année 2018 était la plus grande année jamais connue en matière de fermeture de centrales thermiques charbon. Environ 16GW sont prévus à la fermeture.

Au Royaume-Uni, la tendance à la croissance de la production d’énergies renouvelables est également très à la hausse. L’utilisation du charbon sera totalement éradiquée d’ici 2025. La production de charbon au Royaume-Uni a été réduite à zéro à plusieurs reprises pendant plusieurs jours. Le week-end ensoleillé de Pâques a battu le record de durée sans aucune production de charbon. Au total, on a compté 90 heures de production sans charbon.

Aux États-Unis, le gaz a déjà pris le pas sur le charbon de façon permanente, après avoir connu ses propres périodes irrégulières pendant plusieurs années.

Le gaz est également un concurrent de taille pour les énergies renouvelables. Pour ceux qui songeraient à passer au gaz pour certaines applications, les avantages du choix de systèmes de stockage à énergie solaire l’emportent tout de même largement.

La semaine dernière, le fournisseur d’électricité américain Southern California Edison a commandé six systèmes de stockage d’énergie supplémentaires, invoquant la nécessité de compenser une insuffisance de la production de gaz après la fuite de gaz d’Aliso Canyon. Les services publics ont accepté, compte tenu des circonstances. L’économie qui sous-tend le stockage de l’énergie ne fera qu’améliorer la création d’un réseau plus résilient pour l’augmentation continue du déploiement des énergies renouvelables. Le crédit d’impôt dont il est question pour les installations autonomes de stockage de l’énergie contribuerait encore davantage à cette cause.

Les réalités économiques et pratiques relevées sur le terrain correspondent tout à fait aux prévisions de l’EIA.

Source : https://www.forbes.fr